L’histoire

L’histoire d’Ekéo en quelques mots…

Tout a commencé l’été 2007, Barbara était enceinte jusqu’au cou, Claude dans le plâtre jusqu’au genoux, leur maison en travaux jusqu’au bout, une période propice à la réfléxion…

En 2006, Barbara cessait son activité de potière par un voyage professionnel au Burkina Faso qui l’a profondément marqué. Elle souhaitait alors donner un sens à son nouveau travail, en soutenant de façon concrète les populations du sud.

Claude, de son côté, a effectué plusieurs expéditions en Arctique; il a été temoin direct du changement climatique et de l’impact sur ces régions. Il réfléchit alors à des solutions pour réduire notre empreinte environnementale, à notre niveau tout au moins.

Ce sont ces deux prises de conscience parallèles qui ont aboutit au projet « ékéo » : participer à la création d’un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

 

Pour changer le monde, changez de mode(s) !

En 2010 Ekéo est sollicité pour travailler sur le projet « Eco centre ». C’est avec enthousiasme que nous participons à la création de ce centre commercial unique.

Le concept de L’Ecocentre est né dans l’esprit de Philippe Audfray, écologiste convaincu, parti du constat que la consommation énergétique était le défi à relever pour préserver notre environnement.

Cette idée s’est inspirée du concept américain 100 milles (tous les produits proviennent de moins de 100 milles). Il fallait donc réunir des acteurs locaux dans un bâtiment respectueux de l’environnement

Le premier à adhérer au projet fut la Brasserie du Chardon (bière bio), le second, Satoriz (supermarché bio), puis Ekéo (mode éthique) et le Tonneau Gourmand (cave à vin bio et restauration).

La Boutique éthique Ekéo est installée depuis septembre 2012 au coeur de l’Eco-centre de Crolles, juste à coté de Satoriz.

C’est à cette occasion que Martine (la soeur de Claude) s’est jointe au projet, pour apporter sa créativité et ses compétences.
En 2018 elle a choisi de voguer vers d’autres horizons. Barbara, après avoir quitté la boutique quelques temps, s’est jointe de nouveau à Claude à la boutique. Elle y propose parallèlement le fruit de son travail de potière qu’elle a reprit en 2017